Habitat collectif

Présentation

En Seine-Saint-Denis, on compte de multiples bailleurs. Ce parc collectif comprend 75 % des logements de la Seine-Saint-Denis, dont 36 % en parc HLM et 38 % en parc privé locatif.

Les enjeux concernant l’habitat sont les suivants : améliorer la qualité de vie des habitants par la diminution des nuisances visuelles et olfactives des déchets, limiter l’impact sanitaire lié à la gestion des déchets, renforcer le lien social dans le cadre des projets collectifs. Pour les bailleurs, les principaux enjeux sont le renforcement du lien avec l’habitant, la qualité des services rendus, la revalorisation de la charge du travail liée à la propreté, la formation et la sensibilisation des habitants, l’enjeu économique.


Le programme du SITOM93

Compte-tenu de l’enjeu d’agir pour préserver le cadre de vie et l’environnement des habitants, le SITOM93, en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et l’AORIF, a engagé une dynamique de mobilisation concertée avec les bailleurs à l’échelle départementale dans le but, d’une part, de cerner les besoins pour optimiser les collectes et d’autre part, de favoriser les actions de diminution à la source (compostage, stop-pub, réemploi…).

Une première réunion d’échanges a été organisée le 20 juin 2013 avec les bailleurs du territoire dans l’optique, d’une part, de cerner les freins et les leviers d’action pour optimiser le tri et d’autre part, de favoriser les actions de réduction des déchets.

En analysant le compte rendu de cette rencontre et les réponses au questionnaire de satisfaction, de nombreuses pistes de réflexion ont été soulevées par les différents invités.
Celles-ci peuvent être regroupées en différents axes de travail, à développer en groupe de travail avec différents partenaires. Quatre de ces axes ont été définis comme prioritaire pour faire avancer la thématique.

AXE I – Projets spécifiques Réduction des déchets
Compostage/jardin partagé
Opération « stop au jet de pain »
Subventions existantes
Opération Stop-pub

AXE II – Les institutionnels
Règlement et verbalisation
AORIF : association des organismes des HLM de la Région d’Ile de France
Compétences : qui fait quoi ?

AXE III – Communication
Modes de sensibilisation
Affichages des coûts
Communication positive
Animations spécifiques

AXE IV : Approche sociologique
Approche par communauté
Etude comportementale par rapport aux différences ethniques
Nouveaux relais

 

Présentation des partenaires

07-DéEtHabCo_00-Pr_01

Hôtel du département
Esplanade Jean-Moulin – 93006 Bobigny Cedex

Le Département investit pour l’amélioration du cadre de vie : lutte contre le bruit, développement de la trame verte, prévention des inondations et gestion maitrisée des déchets.

Pour en savoir plus…
www.seine-saint-denis.fr/

 

07-DéEtHabCo_00-Pr_02

AORIF – Association Régionale Hlm Ile-de-France
15 rue Chateaubriand – 75008 Paris

Le rôle de cette organisation est d’aider les organismes franciliens dans la réalisation de leurs missions et de défendre leurs intérêts auprès des acteurs de l’habitat. Elle coordonne les actions des organismes franciliens et développe les échanges entre eux. Elle anime l’action professionnelle régionale dans les principaux domaines d’activité des organismes (politiques patrimoniales et d’investissement, politiques sociales, etc.). Elle diffuse auprès de ses adhérents les informations utiles à leurs activités. Elle analyse et diffuse des documents d’information ou statistiques provenant des organismes et des partenaires. Elle favorise la définition d’une identité régionale Hlm aux orientations partagées. Elle organise l’échange des pratiques professionnelles, afin de mutualiser les avancées et les difficultés et de capitaliser les éléments de transférabilité.

Pour en savoir plus…
http://www.aorif.org/

 

07-DéEtHabCo_00-Pr_03

Conseil Régional d’Ile-de-France
35 boulevard des Invalides – 75007 Paris

Dans le cadre de la fiche-action 14 du PREDIF, la Région développe des actions de prévention des déchets au sein de l’habitat collectif.
Afin de mobiliser et de mettre en réseau les différents acteurs de l’habitat collectif ainsi que les collectivités franciliennes engagées dans une démarche de prévention, la Région a lancé un groupe de travail « prévention des déchets en habitat collectif ». La première réunion s’est tenue le 24 avril 2013.

Pour en savoir plus…
http://espaceprojets.iledefrance.fr/jahia/Jahia/site/projets/pid/6239/