Vidéos


• Deuxième rencontre départementale des acteurs de la prévention des déchets

Mardi 27 septembre, dans les locaux de Via la Monde à Bobigny, appartenant au Conseil général de la Seine-Saint-Denis, s’est déroulé la deuxième rencontre départementale des acteurs de la prévention des déchets. Cette manifestation, qui a réuni des nombreux partenaires, des élus et des techniciens des collectivités, des associations, était co-organisée par le Conseil général et le Sitom93.

Alain Rouault, président du Sitom93 et Josiane Bernard, Vice-présidente du conseil général en charge de l’environnement, ont tout d’abord, salué les participants et tracé l’horizon de cette rencontre départementale.

Bertrand Riffiod, le consultant qui anima la matinée, invita les intervenants a lancé la » première table ronde », qui avait pour thème : Prévention des déchets : les outils de planification. Tour à tour, Anne-Sophie de Kérangal pour la Région Ile-de-France ; Catherine Boux pour le Syctom, Juliette Castay pour le Conseil général, et Jocelyn Perrot, chargé de mission « prévention » au Sitom93, présentèrent des exposés sur les objectifs des différents plans et les actions menées en matière de prévention des déchets, dans les collectivités. Si l’exercice n’était pas nouveau, les intervenants étaient surtout attendus pour donner des illustrations concrètes en matière de prévention. Car comme l’avait souligné Alain Rouault, « maintenant il s’agit de faire vivre la politique de prévention à partir des actions de terrain ».

La deuxième « table ronde » répondait tout à fait à cet objectif, puisque le thème présentait « des acteurs et des actions sur le terrain ». Principale innovation par rapport à la première rencontre du Blanc-Mesnil, l’an dernier. La présentation de Houria Boulassel, chargée de développement social à Plaine-Commune Habitat, relata l’action originale de l’expérience appartement témoin, qui apporte des réponses pratiques au problème de gestion des déchets dans l’habitat collectif. Autre action intéressante, celle contée par Ana Pereira, du centre social du Gros Saule à Aulnay, qui fit part d’une expérience qui, là encore, associait les habitants à partir du programme « escales d’eau » initié par le conseil général, pour encourager la consommation de l’eau du robinet. Valérie Marqués, conseillère en économie sociale au CCAS d’Aubervilliers, captiva son auditoire. Enfin, pourrait-on dire, un apprentissage lié aux déchets avec des familles qui vivent la précarité. Une problématique au cœur des enjeux de ce département de la Seine-Saint-Denis. Avec une grande sensibilité et une expertise certaine, Valérie Marques, répondit aux nombreuses questions des participants. Enfin, Joël Humbert, chef de projet de l’expérience des jardins partagés de Sevran, initié par le SEAPFA, relata les expériences menées avec les habitants, notamment de deux grands ensembles, sur des pratiques nouvelles concernant aussi le compostage. Expérience mitigée de ce point de vue, mais qui doit connaitre de nouveaux développements.

En conclusion, Bernard Girard, consultant en économie et grand témoin de la rencontre départementale, tira les leçons d’une période historique basée sur un développement effrénée de la consommation, en pesant les aspects positifs et d’autres aspects moins intéressant en termes d’environnement et de déchets, pour souligner les enjeux nouveaux du développement durable.

L’après-midi, les participants se rendirent au Blanc-Mesnil, pour l’inauguration de la première ressourcerie en Seine-Saint-Denis, qui constituait la deuxième partie d’une journée riche pour la politique de prévention des déchets en Seine-Saint-Denis.
Retrouver bientôt ces 2 évènements dans la prochaine Lettre du Sitom93, et sur notre site pour visionner les vidéos consacrées à la rencontre départementale et à la ressourcerie 2mains du Blanc-Mesnil. Vidéo ci-après.

 


• Journée départementale 15 mai / Bobigny – Epinay – Gagny # 15 mai 2013 Gagny

Documents à télécharger – GAGNY :
• Journée de restitution des appels à projet
• Gagny le club nature
• Les anciens événements

 

travaux-debut

 


• Obsolescence programmée


• Flash spécial – Vidéo ORDIF


Visite guidée d’Isséanne

 

travaux-fint