Construire un projet

Afin de vous aider à construire votre projet, nous vous proposons à titre non exhaustif des liens vers des outils, des documents, des associations…

Sommaire :

Contacts utiles
Élémentaires : documents thématiques
Collèges : documents thématiques
Lycées : documents thématiques

nuage de mots bulles silhouette : recyclage

1 • Contacts Utiles

04-SC_02-CaoUnPr_01

 

• Une liste d’outils disponible :

http://www.areneidf.org/MEDIA_WEB/om_dechets.htm

 

• Le Collectif Francilien d’Education à l’Environnement :

http://www.ceef.eu/

 

• Association « De mon assiette à notre planète »

« Moins gaspiller, mieux manger au restaurant scolaire est une méthode de sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative aux impacts du gaspillage alimentaire. Elle se base sur une mesure et une analyse des quantités jetées au restaurant scolaire, aliments jetés par les convives et par les équipes de cuisine. Elle aboutit à la mise en place d’actions visant à réduire les quantités jetées, ce qui génère des économies et une plus grande satisfaction des usagers. »
Contact : anne-petremant@orange.fr
http://www.assiette-planete.fr

 

• Association « b.a-BA »

« b.a-BA est une association qui, depuis 2004, intervient dans les domaines de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement, de la culture et de l’événementiel. Son originalité est d’associer pédagogie à l’environnement et création artistique. L’association b.a-BA est affiliée au réseau Graine Ile de France et à la Ligue de l’Enseignement. b.a-BA a créé en 2009, deux mallettes pédagogiques, versions autonomes du  Futur c’est nous, sur les thèmes de l’alimentation et des déchets »
Contact : contact@associationbaba.fr

 

• Association « e-Graine »

« Types d’interventions/animations proposées :
– Atelier manuel (« art de la récup' ») sur la fabrication d’objets du quotidien grâce à des déchets réutilisés (de 1h à 2h)
– Atelier d’échanges (« déchets contre nature ») sur la durée de dégradation des déchets et les conséquences (de 20mn à 45mn)
– Parcours éducatif sur les déchets (« réduire, recycler, réutiliser ») mêlant des ateliers manuels, d’expression ou de jeux (entre 2 et 6 séances, de 1h à 2h30) »
Contacts : fabien.godon@e-graine.org ou sophie@e-graine.org

http://www.e-graine.org

 

• Association « les fourmis vertes »

« Mieux vivre ensemble »
Réseau permettant de partager des connaissances et expliquer l’impact des petits gestes écologiques quotidiens et autres gestes pour préserver notre santé et notre environnement, d’échanger de bonnes pratique pour l’environnement. Ils peuvent faire des interventions et également fournir des outils (fascicules, affiches…).
http://api-asso.net/

 

• MNLE93

« Types d’interventions/animations proposées :
Nous intervenons essentiellement dans le cadre scolaire de la maternelle à l’école primaire. Nous mettons en place des projets en concertation avec les enseignants sur les principaux thèmes environnementaux. Ces interventions se déclinent en séances d’animation dont le nombre est défini au préalable avec l’enseignant. Par ailleurs, nous travaillons également pour des collectivités dans le cadre de semaines à thèmes, où nous sensibilisons les écoliers de la ville et, par le biais d’activités ou de discussions, sur un thème précis ou plus général.
Nous disposons de Jeux de société (parc naturels, Environnement,…), de Supports visuels, matériels pour atelier de papier recyclé. »
Contact : mnle93@wanadoo.fr
http://www.mnle93.fr

 

• Eco-Citoyens de Blanc-Mesnil

« Types d’interventions/animations proposées :
Ateliers de fabrication d’objets à partir de récupération (tables, vélos, …) à destination des enfants »
Contact : ecocitoyensblancmesnil@orange.fr

 

• Ludilud Circus

Exposition théâtralisée interactive sur la réduction, le tri et le recyclage des déchets :
Le Cirque Dans le monde du cirque, les enfants abordent la problématique des déchets en jouant avec des marionnettes créées à partir de matériaux de récupération.
Dans un univers forain de jeux et de marionnettes créées à partir d’objets issus de la récupération, le public suit un parcours interactif de sensibilisation aux pratiques et aux gestes citoyens pour la réduction, le tri et le recyclage des déchets.
« La Roue des Tritus » : un jeu d’équipe, où le bonimenteur invite le public à faire tourner « La Roue des Tritus ». Au hasard des numéros sortis, il questionne les joueurs sur la réduction et le recyclage des déchets. Après une avalanche de points et de bons conseils sur nos détritus, chaque participant repart avec son guide des gestes préconisés par l’ADEME pour la réduction des déchets.
Contact : ludilud@free.fr
http://www.ludilud.com

 

• Association Tic-Tac-Théâtre

Tic Tac Théâtre, propose des spectacles ludiques pour sensibiliser le jeune public à l’environnement, c’est aussi du Théâtre-forum : théâtre participatif pour chercher des solutions collectivement aux « soucis » du Vivre-Ensemble.
Scénettes déchets : « par la fenêtre », « Ménage en ville », « Aïe nos poubelles »
http://www.tictactheatre.eu/pages/ecolo_theatre.html
sarahchaperon@free.fr / pascale.verdier@free.fr

 

 

2 • Documentation :

Les documents pouvant vous aider à la construction et au développement d’un projet sont regroupés par niveau, vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Lycées

04-SC_02-CaoUnPr_02

Collèges

04-SC_02-CaoUnPr_03

Écoles

04-SC_02-CaoUnPr_04